jeudi 30 avril 2009

Garde boue arrière

Et bien voila, c'est fait le garde boue arrière est enfin prêt. Je peux donc vous présenter ma manière de faire, qui n'a rien d'exceptionnel, mais qui permettra peut-être aux plus frileux d'oser se lancer.
En fait mon garde boue est celui que j'ai récupéré sur ma CB. Il était cassé et je l'ai donc taillé pour qu'il s'adapte à la shadow.
Mais le côté évidé ne me plaisait pas donc j'ai décidé de combler les vides.



Première étape, j'ai scotché par l'extérieur la partie à combler.


Ensuite j'ai mis de la mousse polyuréthane à l'intérieur au niveau du Scotch.


Voici ce que cela donne un fois le Scotch enlevé.



J'ai ensuite comblé les fissures avec du silicone. Cette étape n'est pas nécessaire, mais comme j'avais un reste de silicone chez moi, autant en profiter.


Ensuite, première étape de ponçage pour façonner la mousse à la forme souhaitée.


Je badigeonne le garde boue de décapant universel afin d'enlever un maximum de peinture d'origine afin que la toile de verre et la résine accrochent mieux.




Voici les outils et matières dont vous aurez besoin:
- Tout d'abord des gants car les produits collent énormément. (ceux ci ont été pris dans une station service après avoir fait le plein.

- Prévoir aussi un masque et des lunettes c'est plus sûr


- Là on voit: de la résine de stratification avec son durcisseur (moins cher que l'époxy et tout aussi efficace), un pinceau qui partira à la poubelle après l'étendage de la résine, un spatule pour bine étendre la fibre et enlever les bulles éventuelles, des ciseaux et ce doit être bon.
Là j'ai mis la couche extérieur, maintenant je vais mettre la couche intérieur qui prendra en sandwich le garde boue existant.

Auparavant , pour conserver le bon arc de cercle, je prépare une baguette en alu qui me donnera l'arrondi du pneu.



Je fixe la baguette dans le garde boue avec des rivets pop qui seront ensuite pris dans la résine et poncés avec le reste.

Maintenant je prépare ma feuille de fibre de verre. Je badigeonne l'intérieur du garde boue de résine, puis je colle dessus la toile de verre. et rebadigeonne de résine.


Et un fois sec voici le résultat.
A l'intérieur,
A l'extérieur.






On découpe tout se qui ne sert à rien et un premier coup de ponçage.

Ensuite on prépare l'enduit de finition qui sera étendu à la spatule.


Séchage ponçage.
D'abord au gros et à la machine,
Puis de plus en plus petit.
Je n'en mets pas à l'intérieur. Ce n'est pas visible et cela demande assez de boulot avec l'extérieur.

Enfin arès moult ponçage reprise à l'enduit, ponçage reprise à l'enduit, ponçage reprise à l'enduit, ponçage reprise à l'enduit, ponçage reprise à l'enduit, ponçage reprise à l'enduit, ponçage reprise à l'enduit
Le résultat final.

Un coup de peinture


Et voila le travail.

Dessus

dessous

ça n'a rien de très compliqué. Il faut cependant être patient et ne pas manquer d'huile de coude.

Aucun commentaire: