mardi 5 août 2008

Evolution d'une ombre ou de la Shadow à la Dark Shadow

Reprenons un peu l'histoire: Ma femme roule en 125 Marauder et je vais avec elle sur ma 750. La Marauder se "traîne", ma femme n'aime pas rouler vite, mais sur ma 750 je trouve tout de même un peu le temps long; même si rouler en couple me plaît énormément.... Sans compter que dans le quartier il y a plusieurs 125istes dont en particulier mon voisin et ami qui ne demande qu'à faire des virées... Donc je décide d'acheter une 125.

Premier problème (qui n'en est pas vraiment un): Quelle modèle? Mon choix est vite fait, une Honda. Pas la rebel, je n'aime pas trop son look. Tant qu'à rouler en 125 autant la jouer frime. Donc mon choix va directement sur une Shadow.

Deuxième problème (qui commence à en être un): Trouver la bête. Ce ne serait pas un problème si j'étais riche; car sur le marché de la 125 la Shadow est la reine. Celles que l'on trouve sont franchement hors de prix. Voir même souvent sur cotées. Je fais donc le tour des casses du coin sans grand espoir... Mais comme l'on dit l'espoir fait vivre et par chance tout près de chez moi, je trouve une Shadow en mauvais état certe, mais pour ce que je veux faire cela ira très bien. Surtout que le prix est très raisonnable (600€ il n'y a rien à dire).

ça c'est le beau côté. Mais il ne faut pas s'y fier...


C'est déjà moins joli...

ça c'est une fois que tout ce qui ne tient plus est enlevé...

Ouille, ça a due faire mal...

Voila! Maintenant la première étape, c'est un bon décrassage, enlever tout ce qui est cassé ou ne sert à rien et essayer d'imaginer ce que cela pourrait donner.

Vérifications faites, aucune partie vitale n'est touchée. OUF!!!

Je rebranche le tableau de bord, chose qui ne pose pas plus de problèmes que ça car les fiches sont très bien différenciées et il est presque impossible de se tromper. Je l'avais déjà remarqué sur la CB... Et là, grande surprise, le kilomètrage s'affiche: 1500Km. Que du bonheur!!! Le rôdage est à peine fini...

Par contre le démarrage est plus laborieux. Trois ans sans tourner lui auraient laissé des séquelles? Cela m'étonne. Mais bon je cherche, je pousse (le relais de démarreur n'est plus sur la moto, et celui que j'ai commandé n'est pas encore arrivé), rien. Je change les bougies, toujours rien; pas d'allumage; même l'imposotion des "mains de Doudou" n'y a rien changé. Et là étincelle de lucidité (on était deux pour réfléchir, parfois ça aide) je rebranche tous les contacts possibles et là ça démarre. Je redébranche une par une les fiches pour découvrir celle qui faisait un caprice.

C'est la grosse rouge derriere le tableau de bord.
Une fois ce problème réglé, j'en ai découvert un autre: elle s'engorge dès que je monte dans les tours. Avec 1500 Km au compteur ce n'est certainement pas un problème de carbu. Donc d'abord masquer les énormes trous dans la boite du filtre à air. Un peu de gros scotch et ça marche...

Je reçois ensuite mon relais et le monte. Le démarrage au bouton est quand mêmle bien plus confort, bien qu'elle démarre sur un petit coup de pouce...

Maintenant le problème du réservoir: je le refais, je ne le refais pas?

Je vais faire un tour chez mon casseur favori, et après quelques tractations, échange de pièces, je repars avec un réservoir de virago sous le bras. Pour le look ça va, mais bonjour l'adaptation... On verra ça plus tard.



Je m'attaque donc à la selle. L'objectif commence à se sentir, le look Bobber ancien est ce que je recherche. Donc selle très basse et très petite, gardes boue lèche roue, guidon bas et droit, éviter tout ce qui est superflu et éliminer un maximum de plastique... Et tout ça pour un minimum d'euros


Pour la selle, j'opte pour une plaque de tôle alu qui me restait de la confection de ma remorque. La petite selle passager fera l'affaire après quelques modifications de forme. (l'entonnoir sert au remplissage des cabus en essence; le branchement au réservoir n'est pas encore fait...)

Ceci dit, je trouve les tubes et la surface de tôle un poil trop longs. Donc redécoupe.


C'est beaucoup mieux comme ça...

En rangeant mon garage, une idée m'est venue pour les caches latéraux. Je ne voulais pas remettre les originaux car ils sont trop larges. Donc en mettant un vieux radiateur élactrique sur la remorque pour la déchetterie, j'ai pensé que la grille bien formée est découpée à la forme irait certainement très bien. Bonne idée!!!!

J'ai donc fait un gabari assez large en carton, c'est toujours plus facile d'en enlever que d'en rajouter, et j'ai découpé ma grille. un fois appliquée sur les côtés j'ai ajusté et voila.



Passons maintenant aux grosses modifications: échappement et guidon.


J'ai eu de la chance de rencontrer un collègue qui se débarassait de sa ligne d'échappement, comme cela j'en ai une d'origine au cas où j'aurais quelques soucis d'homologation avec la maréchaussée...

J'ai remarqué que 20 cm environ avant la sortie d'échappement il y avait 2 rivets; J'en ai déduit qu'il y avait là une chicane. J'ai donc coupé juste après les 2 rivets laissant la chicane en place.
Cela me faisait une longueur intéressante et après remontage, le bruit me plaisait sans être pour autant assourdissant. J'ai donc laisser ainsi.


Quant au guidon, un tube de 22mm de diamètre, soudé sur l'ambase de celui d'origine et le tour est joué. J'ai aussi fait souder une grille sur la sortie d'écappement pour le rendre plus présentable et voila.




Tout d'abord la lumière. J'ai acheté un vieux feu de 2CV et une fois bien décapé, l'intérieur enlevé, une adaptation pour les ampoules halogènes 12V faite aiséement, me voici avec un beau feu avant.

Cerise sur le gateau, il possède une "fenêtre" sur le dessus qui permet non seulement de savoir si les feux sont allumés mais en plus lui un plus dans le look.

Maintenant le garde boue arrière. il me restait de la CB son garde boue avant. Après un petit découpage et une fixation sur le bras oscillant par une patte, me voila paré contre les projections arrières.

Bien. La suite n'est pas très brillante: un coup de peinture vite fait pour donner un coup de "propre", fixation des anciens cligntants devant, soudures des coudes et T en cuivre pour l'alimentation en essence sans entonnoire, garde boue avant, lèche roue de Kimco récupéré sur la Marauder de ma femme (je vais lui mettre celui de la shadow) et voila où j'en suis.




Ah j'oubliais: le petit détails qui tue.

Bouts de guidons en

bouchons de Porto... ;)
Et pour ne pas perdre le bouchon au moment du plein, car le bouchon est un bonchon universel acheté en grande surface...
Un morceau de vieille ceinture vissé collé.
Donc suite au prochain épisode: Feu arrière, clignotants arrière, rétro, fixation de plaques...

3 commentaires:

Kuma a dit…

tres tres belle réalisation en cours ! bonne continuation

ted a dit…

j'vais t'pourrir avec mon ciao hard core!

run3914 a dit…

Pour ton blog come pour ta moto, un seul mot:"PARFAIT".
Amitiés.
G.G